Publié le 9 décembre 2024 Mis à jour le 29 janvier 2025
le 12 février 2025
Campus Berges du Rhône
14h - 17h

Proposé par la Chaire ESS (GT Impact social) et la Boutique des Sciences dans le cadre des séminaires « Faire société, faire sciences ensemble ? »

Les associations, et plus largement les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), mettent en œuvre une pluralité d’évaluation de leurs actions et de leurs effets, que ce soit dans le cadre de démarche d’amélioration continue, pour communiquer auprès de leurs partenaires, à la demande des financeurs, etc. Si pendant plusieurs décennies, les associations ont mis en avant l’évaluation de leur utilité sociale, on observe depuis quelques années la diffusion d’un nouveau référentiel évaluatif autour la mesure d’impact social.

Mais comment mettre en œuvre concrètement ces évaluations, et notamment une mesure d’impact social, dans les associations ?

N’ayant souvent pas les moyens et les compétences en interne pour se lancer dans une démarche évaluative, les associations se tournent souvent vers des formations de l’enseignement supérieur pour se faire accompagner et confier cette mission aux étudiants et étudiantes dans le cadre d’un stage, d’une alternance ou de projets pédagogiques. Les associations peuvent aussi s’adresser plus directement à des chercheurs et chercheuses pour se faire accompagner dans leur démarche d’évaluation.

Parfois considérée comme une prestation à moindre coût, comme une caution scientifique ou s’inscrivant dans une réelle démarche pédagogique, les étudiants comme les enseignants, les chercheurs et les encadrants se trouvent souvent démunis face aux enjeux de l’évaluation. Ces situations faisant naître des tensions et malentendus.

Ce constat est dressé par une pluralité d'acteurs et actrices de l’Université Lumière Lyon 2 (la Boutique des Sciences, les Masters ESS ou encore la Chaire ESS) qui sont régulièrement sollicités pour répondre aux besoins d’évaluation des associations. Ces demandes posent un certain nombre de questions :
  • Les étudiantes et étudiants sont-ils formés à ce type de démarche ? (De quelles compétences évaluatives disposent-ils ? Peuvent-ils développer ?)
  • Les situations de formation (stage, alternance) sont-elles pertinentes pour répondre aux demandes de mise en place d’évaluation des structures ?
  • Les encadrantes et encadrants – professionnel et formation – sont-ils en mesure d’accompagner ce type de mission ?
  • Quelles articulations entre les attendus professionnels, pédagogiques voire scientifiques ?
  • Quelles attentes réciproques entre les étudiants/étudiantes et leurs encadrants/encadrantes ?
L’objectif de cet atelier est justement d’ouvrir le dialogue autour de ces différentes interrogations pour tenter de les clarifier en apportant des pistes de meilleure compréhension.

 

Programme de l'après-midi

13h30 Accueil café
14h Ouverture thématique
14h30 - 15h15 Ateliers en non-mixité par type de public :
- Structures
- Étudiants
- Enseignants-chercheurs et BIATSS
15h15 - 16h Ateliers thématiques :
- Émergence du besoin
- Mise en œuvre
- Former, transmettre
16h Restitutions et discussions
17h Clôture de l'après-midi

Ouvert aux enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses, étudiants/étudiantes et structures associatives et de l'ESS sollicitant des études d'impact et/ou sur ce marché.
 

Inscription obligatoire

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Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône