Publié le 3 juillet 2024 Mis à jour le 17 juillet 2024
du 26
au 28 juin 2024
Campus Berges du Rhône

Dans le cadre de la 5e édition de ComSciCon, plusieurs ateliers ont été organisés à destination des doctorantes et des doctorants, notamment sur des thématiques telles que communiquer avec les médias ou la médiation par l'art.

L’atelier Communiquer avec les médias de Véronique Julia, Journaliste freelance, spécialiste des questions de santé et économie de santé, a permis aux doctorantes et aux doctorants de mieux comprendre le fonctionnement du milieu médiatique, de savoir de quelles manières elles et ils pouvaient les contacter et de comprendre les mécanismes de communication dans les médias.

La journaliste explique que les médias appellent des chercheuses et des chercheurs pour qu’elles et ils interviennent directement dans des émissions tv ou radio sur des questions précises. Cependant, le temps qu’elles et qu’ils ont pour parler de leur sujet et communiquer sur leur recherche et leurs résultats ; peut être très court. Il faut être préparé pour délivrer le message principal de son intervention, puisque la doctorante ou le doctorant peut n’avoir qu’une seule minute à sa disposition, comme dix. La doctorante ou le doctorant doit savoir vendre son sujet et convaincre si elle/s’il souhaite communiquer dans les médias. Les médias ont des attentes et il arrive que les doctorantes et les doctorants ne savent pas comment s’y prendre. Les journalistes les aident donc quelques instants avant de prendre la parole.

Les médias sont friands d’invités, alors ils n’hésitent pas à contacter de nombreux intervenantes et intervenants, dont des doctorantes et des doctorants. Les interventions de ces dernières et ces derniers peuvent être annulées en fonction d’une actualité riche, polémique, etc.

En définitive, les doctorantes et les doctorants peuvent contacter les médias si elles et ils pensent que leur sujet de recherche peut intéresser les médias et le public. Elles et ils doivent être conscientes et conscients de l’écosystème intense et rude des médias et parvenir à se faire une place afin de communiquer sur leurs recherches. 
 

Valentin Naulin, comédien, est intervenu auprès des doctorantes et des doctorants présentes et présents durant cet événement de communication et de médiation scientifique.

Durant un atelier de médiation par l’art, Valentin Naulin a permis aux doctorantes et doctorants de comprendre l’utilité des objets dans un récit, quel qu’il soit. Les personnes présentes à l’atelier ont participé à plusieurs exercices dans lesquels, elles et ils ont pu définir les objets, les toucher et leur attribuer des propriétés telles qu’une forme, une fonction, une couleur et une matière.

Les participantes et participants ont déposé, chacun à leur tour, des objets dans un cadre délimité au sol. En déposant leur objet, elles et ils devaient énoncer si l’objet en question était similaire au précédent en termes de fonction, de couleur, de forme ou de matière. Par la suite, elles et ils devaient indiquer le type de personnage que pourrait être l’objet et si ce dernier était un symbole, que serait-il ? En outre, l’objet au centre de cet atelier a dû être mis en lien avec un autre objet ensuite dans le cadre. Le comédien a demandé aux doctorantes et doctorants d’utiliser ces objets afin de créer une histoire. Enfin, elles et ils ont dû expliquer en utilisant les objets leur sujet de thèse en une trentaine de secondes.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône