En croisant les expériences de chaque label, nous avons constaté que bien que partant de la même volontés de rapprocher sciences et société, chacun fait preuve d’originalité. En effet, si les questionnements et thématiques sont les mêmes, les réponses sont différentes avec comme particularités d’être adaptées aux spécificités des territoires où elles se déroulent.
Voici un bref aperçu des différentes actions et de la diversité des dispositifs conçus grâce au label SAPS :
- Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
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La labellisation s'est fait en lien étroit entre l'UPPA et d’une part les organismes de recherche présents sur le site (CNRS, INRAe, Inria) et les membres du consortium de l’I-SITE « Solutions pour l’Énergie et l’Environnement » (E2S), et d’autre part en collaboration forte avec le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) Lacq/Science Odyssée
Différentes actions et dispositifs ont été mis en place. En voici quelques exemples :- Ébullition, une revue scientifique de sciences ouvertes
- "Sciences Ouvertes", le podcast de la Recherche à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
- L'exposition photo "Un précipice immense ... dans les émotions de la Terre"
- « La thèse de mon parrain » permet chaque année aux lycéens non seulement d’avoir un premier contact avec la recherche mais aussi de faire un exercice qui les prépare au grand oral du baccalauréat ;
- Formation des chercheurs à la prise de parole des scientifiques dans l’espace public.
- Université Paris-Est CRéteil Val de Marne (UPEC)
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L'Université a été labellisée en partenariat avec l’Arbre des Connaissances ainsi que The Conversation France.
- Ateliers d’écritures d’articles avec The Conversation pour les EC et les doctorants et de manière plus large aux personnels de la recherche
- Formations doctorants à la médiation scientifique :
- Dispositif apprentis-chercheurs pour les lycéens et les collégiens, sur 8 semaines
- Exposition itinérante sur les démarches scientifiques, pour les lycéens et collégien, en collaboration avec Exploradôme et le CNRS
- Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)
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Ce label a été attribué au projet Coopérations, co-construit avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pavillon des Sciences, et en partenariat avec INRAE BFC et l’OCIM.
- « Notre idée pour un chercheur », des ateliers où des volontaires de tous horizons proposent leur aide à un chercheur dans la résolution d’un problème qu’il rencontre ;
- Accompagnement au dépôt de projets ANR et projets européens sur la médiation scientifique ;
- Hub : animé par des personnels des services cultures, du CSTI et de l’INRAE permettant de mettre en contact la demande la société et des chercheurs ;
- Des ateliers de coopérations scientifiques – politiques : retour en vidéo d'une des ateliers :
- Université de Rennes
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Le projet TISSAGE, « TrIptyque Science Société pour AGir Ensemble », a été proposé par l'Université de Rennes, ses établissements-composantes et associés. Il repose sur un triptyque citoyens, décideurs, chercheurs.
Quelques exemples d’actions menées :- Formation des chercheurs, futurs décideurs et journalistes
- Lab’skols : former à la démarche scientifique dans les écoles
- Le comité Science-société : réunir les actrices et acteurs du triptyque pour sur des sujets prégnants pour le territoire
- Les cafés de l’Espaces des Sciences : rencontres entre chercheuses et chercheurs et le grand public. À retrouver en podcast : https://soundcloud.com/espacedessciences
- Plateforme de recherche-participative : appels à projets Emergence.
- Université de Caen Normandie
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Ce label est porté en partenariat avec le CCSTI Le Dôme.
Quelques exemples d’actions menées :- Turfu Festival, un festival dédié à la recherche et l’innovation participatives ;
- Le master « information et médiation scientifique & technique » avec un parcours dédié à la médiation science-société et la recherche participative ;
- Un colloque international « Recherches participatives : connaissances et reconnaissances » ;
- Journée professionnelle « Médiation Scientifique & Recherches Participatives ».
- Université Grenoble Alpes
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Le projet a été co-construits avec les CCSTI (Centres de culture scientifique, technique et industrielle) de Grenoble Alpes Métropole, Valence Romans Agglo et de la Commune nouvelle d’Annecy.
Différentes actions et dispositifs ont été mis en place. En voici quelques exemples :- Parlons sciences, les grandes conférences de l'UGA : un cycle de rencontres sur des sujets de société ;
- Appel à projets "Science avec et pour la société" : Un appel à projets dédié à la création d'équipements de médiation scientifique ;
- Observatoire Sciences-Société : analyser et de diffuser les savoirs relatifs aux médiations scientifiques ;
- Construction d’un espace muséographique dans la bibliothèque universitaire
- La Rochelle Université
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Depuis avoir été labellisée, l'Université de La Rochelle a mené différentes actions et mis en place des dispositifs.
En voici quelques exemples :- NANOmusée pour vulgariser et diffuser largement les thématiques liées au Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) ;
- MédiaLAB pour produire des contenus de diffusion scientifique et sensibiliser la communauté aux nouveaux médias
- 3 Appels à projets Science et Société : Science4all, Résidences Art et Sciences et Festival ZERO1
- Université de Bordeaux : SUNSET
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Depuis avoir été labellisée, l'Université a mené différentes actions et mis en place des dispositifs.
Différentes actions ont été mises en place. En voici quelques exemples :- Festival Bascule(s) : la recherche comme terrain d’engagement en faveur des transitions ;
- Lien avec la communauté académique : animation d’une communauté d’intérêt ;
- Formation des doctorants via un carrière pack ;
- Le Chemin du Temps : un voyage à travers l'espace et le temps pour découvrir l'histoire de notre Univers ;
- Rencards du savoir, un cycle grand public de cafés-débats gratuits et ouverts à toutes et à tous.
- L’Università di Corsica Pasquale Paoli
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L’Université de Corse a pour objectif de déployer une stratégie de diffusion des connaissances sur l’ensemble du territoire insulaire. Cette action sur les SAPS permet de diffuser les résultats et connaissances acquises vers la société et en particulier les scolaires.
Différentes actions ont été mises en place. En voici quelques exemples :- Science en action : visite virtuelle de Stella mare es activités de l’Unité 3514 STELLA MARE (Sustainable TEchnologies for LittoraL Aquaculture and MArine REsearch) portent sur l’ingénierie écologique en domaine littoral et marin ;
- Magazine SAPS : à destination des scolaires,
- Formation immersive des doctorantes à la vulgarisation et la communication au parc Galea
- Lutter contre les fakes news en sciences : formation à destination des professeurs de sciences, de la vie et de la terre.
- Projection-débats avec les citoyens : collaboration avec les associations du territoire
- Université de Lorraine
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Un projet collectif, porté par l’université mais également par ses partenaires de recherche sur le site lorrain (CNRS, Inria, Inrae, Inserm et CHRU).
Quelques exemples d’actions et de dispositifs mis en place :- Un catalogue de formations en lien avec la culture scientifique et technique afin de sensibiliser les futur·e·s chercheur·e·s aux enjeux de sciences et société ;
- Sciences en scène : créer des ponts entre le monde de la science et celui des arts pour mettre en récit la science, pour la partager.
- Des stages d’immersion des enseignants dans les laboratoires
- Incubateur de projets : https://www.univ-lorraine.fr/culture/culturesci/un-projet-a-soumettre/