Mise à jour le 07 mai 2024
Publié le 6 mai 2024 Mis à jour le 7 mai 2024

Et si pour lutter contre la désinformation, la circulation des infox et la défiance envers la science, la première étape n’était-elle pas que chercheur et journaliste se connaissent mieux ? Pour investiguer cette question, découvrez la bande dessinée réalisée lors de la première résidence croisée chercheur-journaliste de Pop’Sciences.





Les médias se situent à l’interface entre les citoyens et les citoyennes, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. Ils sont là pour informer et donner aux citoyens les clés de compréhension nécessaires pour participer aux débats de société. Les chercheurs se situent également dans cette interface. Leur rôle est de produire de nouveaux savoirs, contribuant tout autant à la science qu’à la société. Chercheurs et journalistes ont donc des objectifs communs de production et de diffusion des savoirs envers toutes et tous.


Un dispositif innovant


Face à ce constat, Pop’Sciences a souhaité mettre en place un dispositif original où chercheurs et journalistes pourraient (re)découvrir le métier de l’autre. Une résidence croisée journaliste-chercheur consiste alors à accueillir un ou une journaliste dans une équipe de recherche au sein d’un laboratoire ; et un chercheur ou une chercheuse dans un média (presse écrite, radio, télévision) ; sur une période longue, en immersion.

L’objectif de cette résidence est, d’une part, de favoriser les échanges entre ces deux professions, qui ont un rôle primordial dans l’accès à la connaissance mais dont les pratiques sont différentes ; et d’autre part, de favoriser l’éducation aux médias sur un territoire, autour d’un professionnel de l’information et d’un scientifique, en apportant des regards complémentaires via la co-production de contenus.


Première édition en 2023


La première édition a eu lieu à l’automne 2023, avec un binôme de journalistes du Progrès, Sylvie Montaron et Muriel Florin, et une chercheuse de l’Institut NeuroMyogène, Caroline Brun.

Suite à celle-ci, les résidentes ont contribué à partager leurs retours sur cette expérience, via des conférences, des interventions en master, mais aussi de la production de contenus. Nous vous proposons ainsi de découvrir une bande dessinée réalisée par Mathieu Bertrand, avec Sylvie Montaron et Caroline Brun.