Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 3 mai 2024
le 14 mai 2024
Le 14 mai 2024
de 19h à 20h30

Rendez-vous LYSiERES², une rencontre autour de la question de la circulation des savoirs en lien avec les questions d’actualités liées à la santé : qu’en-est-il en médiation ? en éducation ? S’agit-il de moyens et de manières de faire complémentaires ou distinctes ? Cela sera aussi l’occasion d’aborder la question de la place de la médiation des controverses socio-scientifiques dans une perspective à la fois d’éducation scientifique et d’éducation citoyenne.

Nous aborderons ces sujets lors du Rendez-vous LYSiERES² en compagnie de :

Lucie Pelosse est chargée de projets et référente régionale Santé-Environnement / Évaluation au sein de l’Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé (IREPS ARA). Elle travaille dans le cadre du Pôle régional Education et promotion de la santé-environnement qui est co-piloté avec le GRAINE ARA. L’enjeu est alors de se faire rencontrer et d’outiller les acteurs de l’éducation à l’environnement et de la promotion de la santé pour penser conjointement les enjeux de santé-environnement dans une approche systémique. Ces enjeux posent des questions de médiation, de transfert de connaissance et de posture éducative.

Olivier Morin est Maitre de Conférence en didactique des Questions Socialement Vives en Sciences et Education au Développement Durable et Directeur adjoint du laboratoire S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques), UR4148 de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lyon. Professeur agrégé, il a enseigné les Sciences de la Vie et de la Terre en collèges et en lycées avant de devenir formateur d’enseignants en didactique des sciences.
Il travaille sur les intérêts et les limites à appréhender les questions scientifiques socialement vives liées à la santé et à l’environnement, dans une perspective à la fois d’éducation scientifique et d’éducation citoyenne. Il se questionne aussi sur les différences de prise en charge de la vivacité des controverses socio scientifiques par l’éducation formelle t et l’éducation on formelle.

L’Université Lumière Lyon 2, avec son école des Sciences avec et pour la Société dans le cadre du projet LYSiERES², a pour but de renforcer les liens autour de la recherche et de la formation entre les actrices et les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), les professionnelles et les professionnels de la Culture Scientifique Technique et Industriel (CSTI) et les actrices et les acteurs locaux afin de mutualiser les acquis et de les enrichir de façon transdisciplinaire.

Vous êtes un·e chercheur·e, un professionnel·le de la médiation, un·e doctorant·e, un étudiant·e du site Lyon Saint-Étienne, nous vous invitons à participer à ce "Rendez-vous LYSiERES²".

INSCRIPTION

affiche expo epidemies musée des confluences

Visite et échanges autour de l'exposition "Épidémies, prendre soin du vivant" au Musée des Confluences

En préambule de cette table ronde, nous vous proposons, en collaboration avec le musée des Confluences, une vite de l'exposition Épidémies, prendre soins du vivant en présence de Cédric Lesec, directeur des relations extérieures et de la diffusion, et de Christian Sermet, responsable du services des exposition.

Informations & inscription

Maison de l'Environnement
14 Av. Tony Garnier, 69007 Lyon

Magali Bastide, chargée de médiation et de communication LYSiERES² :