de 18h à 20h
Université Lumière Lyon 2 Berges du Rhône
En collaboration avec Le Mouvement Associatif Auvergne Rhône-Alpes
Avec : Mickaël Huet (délégué général du Mouvement Associatif) ; Justine Cazaux (Action Justice Climat Lyon, ex Alternatiba ANR Rhône), Jean Baptiste Jobard (Collectif des Associations citoyennes et auteur de « L'histoire des libertés associatives », Claude Gautier et Michelle Zancarini Fournel (chercheurs, auteurs de « De la défense des savoirs critiques, quand le pouvoir s’en prend à l’autonomie de la recherche »). Animé par Benoit Chaboud Mollard (Le Mouvement Associatif Auvergne Rhône-Alpes)
Depuis la mise en place du Contrat d’Engagement Républicain de nombreuses associations et têtes de réseau associatives alertent sur une dégradation alarmante des libertés associatives, illustrée notamment par la perte de subsides pour des collectifs écologistes ainsi jugés ‘non républicains’. Dans le même temps, des voix s’élèvent dans le milieu académique pour alerter sur les libertés académiques, qui garantissent l’autonomie intellectuelle de la recherche et de l’enseignement universitaires. Quels sont les marqueurs réels de ces dynamiques ? Qu’ont-elles de commun entre elles et de fondamentalement différent ?
Événement ouvert aux étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels d'accompagnement de la recherche, et toute personne curieuse de la fabrique des recherches participatives.
Table-ronde précédée d'une après-midi d'ateliers et contextualisation ouverte à toutes et tous.
Le replay de la table ronde :
Inscription obligatoire :
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône, En co-modal, En ligne