Publié le 26 septembre 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023
du 24
au 26 octobre 2023

École d’automne internationale et francophone 2023 :
Vers une coopération entre l’université et la société

L’Université Lumière Lyon 2, membre fondateur du réseau RÉIUNIS, vous présente cette école d'automne.

La recherche participative implique des acteurs sociaux dans la définition des objectifs, dans la réalisation de la recherche et dans la diffusion de ses résultats. La recherche-action collaborative, partenariale, ou communautaire – qui croise des savoirs académiques ou scientifiques avec des savoirs d’usage, d’expérience, des savoirs sociaux et culturels – présente un immense potentiel d’intervention sur les territoires, dans l’environnement, la santé, l’action sociale ou dans la transition numérique.

Le réseau RÉIUNIS œuvre à la reconnaissance et la valorisation de ces formes de recherche participative et se mobilise pour organiser une École d’automne à destination des jeunes chercheurs et chercheuses, en collaboration avec l’Institut français du Monde associatif (IFMA) et avec le soutien financier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de la Fondation de France.

Cette École d’automne est conçue comme un temps de formation, de partage d’expérience et de méthode, et participera à la constitution d’un réseau international qui porte la voix et les enjeux des recherches participatives.

Un temps privilégié pour…

•       Repenser les hiérarchies entre savoirs et mobiliser des méthodologiques d’éducation populaire,d’épistémologie participative et de croisement des savoirs,

•       Questionner ses pratiques quelle que soit sa discipline et son niveau d’expertise sur le sujet,

•       Échanger autour des enjeux de posture, d’approche, d’animation que posent ces recherches co-construites avec des actrices et acteurs de la société civile,

•       Participer à des ateliers d’intelligence collective et de partage d’expériences,

•       Assister à des conférences d’expert.e.s,

•       Développer son réseau et rencontrer de jeunes chercheuses et chercheurs issu.e.s de disciplines plurielles, d’origines culturelles ou géographiques riches de leurs complémentarités (Europe, Québec et Afrique de l’Ouest),

•       S’accorder des temps d’échanges collectifs et informels avec une diversité d’intervenant.e.s.

L’Université Lumière Lyon 2 sera présente à la fois dans l’organisation du contenu de cette école d’automne via :

• son équipe de chargées de projet recherche participative et des enseignants-chercheurs impliqués dans la Boutique des Sciences,

• la présence de 5 étudiant.e.s qui ont été sélectionné.e.s pour participer à ce temps riche de formation et d’échange : Maxime Pinot (masterant en études sociales de la promotion BdS 2023), Juliane Deloffre (doctorante Triangle),  Clara Rosana Chagas-Paraboa (doctorante EVS), Roland-Sylvain Momine (doctorant CMW) et Lucía Valdivia Ramírez (doctorante CMW).

Retrouvez toutes les informations et le programme ici : https://reiunis.sciencesconf.org/

logo reiunis

Le REseau International UNIversites-Société (Réiunis) est un réseau formé d’universités francophones; il vise à mieux faire connaître et reconnaître les recherches partenariales participatives (recherches collaboratives, coopératives, sciences citoyennes, etc.).

Le réseau Réiunis a pour ambitions de faire évoluer le modèle de l’université, de ses recherches et de ses formations, ainsi que de ses missions sociales, afin de rapprocher les universités de la société, et d’engager tout leur potentiel dans la recherche de solutions qu’appellent I’état du monde et les multiples défis actuels. La double finalité du Réiunis est de partager les experiences qui peuvent y contribuer et de promouvoir ces ambitions sur le plan international. Nous souhaitons réunir I’ensemble des établissements principalement francophones qui partagent cette vision afin de les promouvoir dans le cadre des politiques publiques et des stratégies, programmes et budgets de recherche et d’innovation.

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme Alsace
5 allée du Général Rouvillois, CS 50008, 67083 Strasbourg Cedex