Publié le 22 septembre 2023 Mis à jour le 25 octobre 2023
du 22
au 24 novembre 2023
Ce colloque porté par l’université de Caen Normandie propose de réunir praticiens et praticiennes, chercheurs et chercheuses afin de poursuivre le travail d’analyse et de définition des champs liés aux recherches et sciences participatives.

Il s'agira d’éclaircir le(s) sens des “sciences avec et pour la société”, le temps d’un colloque structuré autour des trois axes de réflexions suivants :
  1.  Recherches participatives et enjeux de production des connaissances.
  2.  Recherches participatives et enjeux de démocratisation
  3.  Recherches participatives et action / enjeux de transformation.

La Boutique des Sciences participera, le 24 novembre à 9h30, à la table ronde sur la thématique :
Émergence des démarches de recherche participative
Au cours de cette matinée, différents projets seront présentés :

Boutique des sciences : Expérimenter pour renouveler des formes de recherche et de pédagogie Hélène Chauveau, chargée de projets Recherches Participative à l’université Lumière de Lyon 2, Boutique des Sciences de Lyon
Un Living lab Territorial pour les Transitions sociales et Écologiques (LTTE) Danny Lapostolle, maître de conférence HDR en aménagement de l’espace et urbanisme et membre de l’UMR Thema (université de Bourgogne)
Trait d’Union, un tiers-lieu pour favoriser les synergies entre sciences et sociétés Julien Mary, docteur en histoire, IR CNRS, référent scientifique de la MSH SUD
Savoir faire et savoir être autour de l’accompagnement à l’émergence de projets de recherche communautaire Marie Préau, professeure de psychologie sociale de la santé, directrice adjointe Unité Inserm “Radiations : Défense, Santé, Environnement”

Animation : François Millet, doctorant au CERREV et directeur des projets sciences et société au Dôme, centre de culture scientifique de Caen Normandie

Retrouvez l'ensemble du programme ici : https://rechpartcaen23.sciencesconf.org/

Université de Caen-Normandie - Campus 1
Bâtiment B - Amphithéâtre HUET