Mise à jour le 07 mai 2024
Publié le 6 mai 2024 Mis à jour le 7 mai 2024

En novembre et décembre 2023, Pop’Sciences a invité des classes de collège, un journaliste et un scientifique a s’interroger sur « Comment les « industries culturelles », telles que les plateformes musicales ou la radio, influencent nos goûts musicaux ? ».

Dans le cadre de l’axe « Rencontre entre mondes médiatiques et mondes scientifiques », Pop’Sciences organise des projets expérimentaux d’éducation aux médias et à l’information, via les « Pop’Sciences Jeunes – Regards Croisés ». Après un sujet sur le tourisme, et un autre sur les lanceurs d’alerte, Pop’Sciences a organisé une troisième édition de ce format en novembre et décembre 2023 sur un tout nouveau sujet. Une classe de 4e et une classe de 3e de la cité scolaire René Pellet (Villeurbanne) ont ainsi pu rencontrer un journaliste et un scientifique et discuter de la thématique : « Comment les « industries culturelles », telles que les plateformes musicales ou la radio, influencent nos goûts musicaux ? »

Une rencontre

Suite à une première séance d’introduction à la thématique, les élèves ont pu rencontrer deux intervenants lors de la deuxième séance : Manuel Dupuy Salle, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2, et Laurent Imbert, ancien programmateur radio et journaliste indépendant.

Les élèves ont été très actifs et impliqués lors de cette rencontre. C’est un sujet qui les intéressait, proche de leur quotidien : ce qui a motivé l’échange avec les intervenants. Ils ont également été intéressés par les métiers de journaliste et de chercheur. Des échanges riches et constructifs sont ainsi ressortis de cette rencontre.

Les intervenants ont également été très intéressés par cette rencontre et ce contact avec ce public, auquel le scientifique n’était notamment pas habitué. Ils ont également soulevé le fait que leurs approches étaient complémentaires et que ce croisement était pertinent.

La production d’un article

Suite à cette rencontre, les élèves ont eu deux séances pour rédiger un article journalistique sur la thématique discutée. Laurent Imbert est alors revenu les accompagner sur cette écriture. Cela a été l’occasion pour les élèves de s’initier au journalisme et à l’écriture. Lors de la séance de rencontre, ils avaient alors réalisé une interview des deux intervenants.

Vous pouvez découvrir l’article ci-dessous.

Nous avions déjà expérimenté la production d’un article dans un précédent « Regards Croisés ». Suite à cette nouvelle édition, nous trouvons que cela confirme l’intérêt de produire ce type de contenus avec les élèves. Cela leur donne un objectif intéressant, source de motivation pour rencontrer les intervenants.
Le format et le sujet ayant été approuvés autant par les enseignants, que les intervenants et les élèves, ce projet sera réitéré en juin 2024 dans une classe de 4e du collège du Tonkin (Villeurbanne).

article rédigé par les élèves Pop'Sciences jeunes 1
article rédigé par les élèves Pop'Sciences jeunes 2