Mise à jour le 18 sept. 2024
Publié le 17 septembre 2024 – Mis à jour le 18 septembre 2024
En mai 2024, Pop’Sciences a expérimenté une nouvelle intervention en lycée, en invitant une classe de première, une journaliste et une scientifique à s’interroger sur la question de la place des hommes et des femmes dans le sport.
Cette intervention a pris place dans un classe de 1ère gestion-administration de la Cité Scolaire René Pellet. Le projet s’est découpé en trois séances. Après une première séance d’immersion sur la thématique, les élèves ont pu rencontrer Vanessa Simian, doctorante en sociologie du sport à l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Pauline Boulet, journaliste indépendante, spécialisée dans les sports de montagne.
Rencontre de professionnelles
Ils ont pu approfondir le sujet, échanger avec les intervenantes et comprendre les différences de point de vue de ces deux professionnelles. Les intervenantes ont été ravies de cette rencontre. La journaliste rapporte que « ce temps d'échange était passionnant. [Elle a] découvert les interrogations des élèves. Et la complémentarité entre [son] travail de journaliste et celui de la chercheuse permettait de répondre précisément à leurs questions. »
Les élèves ont également réalisé une initiation à la natation synchronisée, « à sec », dans leur salle de classe : un moment convivial, qui a permis d’expérimenter en direct le fait que filles, comme garçons, pouvaient réaliser les mêmes sports.
Ces rencontres ont un véritable intérêt en termes d’orientation. Cela donne l’opportunité aux élèves de rencontrer deux professionnelles de la recherche et du journalisme et de discuter de leur parcours avec elles.
Initiation au journalisme
Sur la dernière séance, les élèves ont pu s’initier à l’écriture journalistique en rédigeant un article sur le sujet. À la manière d’un journaliste, ils avaient, en effet, préparé des questions pour les intervenantes en première séance, puis ils les ont interrogées comme dans le cadre d’une interview, afin de récupérer toutes les informations nécessaires à la rédaction de leur article.
Être dans cette démarche, apporte une vraie motivation aux élèves, et cela renforce leur intérêt pour ces deux professions.
Retrouvez ci-dessous l'article rédigé par les élèves :
Photo © Vincent Noclin