Publié le 19 janvier 2024 Mis à jour le 16 avril 2024
Campus Berges du Rhône, En co-modal, En ligne

En collaboration avec la Fabrique des Questions Simples

Animé par : The Conversation

Invité.e.s : Mickaël Zemmour (professeur de sciences économiques, chercheur à Triangle) ; un.e membre de Scientist Rebellion ; Françoise Lantheaume (référente intégrité scientifique ULL2)

Médiatisés à leur insu ou volontairement, les discours scientifiques sont dernièrement mobilisés dans le débat public, permettant d’apporter des arguments concrets et « objectivés » aux luttes sociales (dans le cas de la réforme des retraites) ou ajoutant un nouveau type d’activisme à des combats en cours (cas de la désobéissance civile pour la défense du climat). Du point de vue du chercheur : pourquoi engager sa parole dans ce contexte, quelles considérations éthiques amènent à rester en retrait ou au contraire à aller au devant des mobilisations ? Du côté des mouvements sociaux : est-ce que cela est un « plus » d’avoir un chercheur à ses côtés, pourquoi, dans quelles conditions ?

Événement ouvert aux étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels d'accompagnement de la recherche, militant associatif et toute personne curieuse des liens sciences-société.

Inscription obligatoire :

Assiterez vous à cette table-ronde :

Vous êtes :

Vous avez des besoins spécifiques pouvant nécessiter des aménagements pour accéder à l'événement

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Campus Berges du Rhône, En co-modal, En ligne